Optimisation du taux de conversion – Quoi, pourquoi et comment ?

Publié: 2020-05-22

conversion-rate-optimization L'optimisation du taux de conversion comprend de nombreuses étapes et outils différents. Lorsque vous comprenez les avantages qui accompagnent l'optimisation du taux de conversion, vous serez peut-être plus motivé à adopter ces pratiques. Il peut constituer votre base d'audience, améliorer les montants d'achat, parmi de nombreux autres avantages.

Qu'est-ce que l'optimisation du taux de conversion ?

L'optimisation du taux de conversion (CRO) est un processus qui améliore votre entreprise en augmentant le pourcentage de conversion d'un site Web ou le nombre de visiteurs d'une application Web.

Qu'est-ce qu'un taux de conversion ?

Le taux de conversion est le pourcentage de visiteurs du site Web qui interagissent ou effectuent les actions souhaitées sur un site Web. Ces engagements ou interactions contribuent à transformer les visiteurs du site Web en clients. Ces actions souhaitées peuvent aller de la réalisation d'achats ou de téléchargements à l'inscription à une newsletter mensuelle ou à un abonnement par e-mail.

L'optimisation du taux de conversion est un élément essentiel pour trouver toutes les manières possibles d'analyser votre site web via les outils CRO. Ces éléments projettent les suggestions requises et les actions que vous devrez peut-être essayer afin d'améliorer le taux de conversion du site Web. Il souligne également les probabilités qui ne maximisent pas vos objectifs. Mieux encore, il fait des suggestions sur la façon d'améliorer afin que vous puissiez développer votre entreprise. Nous discuterons de ces outils CRO plus tard dans ce blog.

Comment calculer le taux de conversion d'un site Web ?

Le taux de conversion implique un calcul simple. Tout d'abord, divisez le nombre de conversions par le nombre total de visiteurs sur vos sites Web. Ensuite, multipliez ce nombre par 100 %.

Voici la formule pour trouver votre taux de conversion :

  • Taux de conversion = [ Conversions / Nombre total de visiteurs ] * 100 %

Voici un exemple d'utilisation du taux de conversion.

Nombre total de visiteurs 2,00,000
Conversions 4000
Taux de conversion = [ 4000 / 200 000 ] * 100 = 2 %

Quels outils devez-vous utiliser pour optimiser votre taux de conversion ?

Il existe plusieurs outils CRO disponibles pour vous aider dans l'analyse de vos données et leur optimisation pour votre site Web. La liste suivante comprend des descriptions concernant les outils CRO les plus utilisés.

Conversion rate optimization Tools

(1) Suite Google Analytics 360

Google Analytics 360 Suite est un outil payant fourni par Google est un outil au niveau de l'entreprise pour obtenir des informations à partir des données de votre site Web.

Il est utilisé pour visualiser votre parcours client sur le site Web avec des entonnoirs personnalisés. Il fournit un rapport analysé complet des visiteurs du site Web avec des outils tels que les rapports non échantillonnés, l'exportation BigQuery et l'attribution basée sur les données. Il nous permet de suivre des événements tels que les clics sur les boutons CTA. Le propriétaire du site Web peut trouver et supprimer la complexité du site Web et permet une optimisation de la conversion plus intelligente et meilleure.

Google Analytics 360 met à jour les données du site Web rapidement toutes les 10 minutes. Il devient très populaire dans le monde entier en raison de ses données très précises et de sa capacité à fournir des pistes.

(2) Amplitude

Amplitude est utilisé dans le monde entier pour sa capacité de suivi améliorée des actions des visiteurs sur le site Web.

Cet outil CRO est spécialement conçu à des fins d'optimisation de sites Web et d'analyse de produits. Pour augmenter la clientèle, cet outil a lancé les Conversion Drivers. Ceci est utilisé pour analyser l'activité des clients sur votre site Web. Grâce à sa fonction d'analyse de l'entonnoir, vous pouvez également recevoir un score de la fréquence des actions effectuées. Cet outil est utile car il alloue plus de temps pour comprendre l'expérience client et les ratios de taux de conversion.

(3) Orange porte-bonheur

Lucky Orange est l'outil CRO le moins cher avec plus de 7 produits et convertit vos visiteurs en ventes.

Il s'agit d'un excellent outil CRO qui suit les activités de vos visiteurs sur votre site Web. Lucky Orange utilise une installation d'enregistrement vidéo pour suivre les activités de ces visiteurs, ce qui est un avantage en ce qui concerne les preuves visuelles. Cette fonctionnalité analyse les mouvements de la souris, les clics, le temps passé sur le site Web et les informations du navigateur. En outre, il dispose d'une fonction de chat en direct, d'une analyse en temps réel des téléspectateurs et de nombreuses autres fonctionnalités de suivi utiles.

(4) Anti-rebond

Unbounce est la première plate-forme de pages de destination au monde, avec plus d'un demi-milliard de conversions dans le monde.

Il est utilisé pour créer des pages de destination, des pop-ups et des barres collantes sans avoir besoin d'un développeur. Avec l'utilisation d'un analyseur de page de destination Unbounce, vous pouvez analyser l'efficacité de vos pages Web. Par exemple, cet outil peut analyser si l'utilisation d'images ou de visuels vidéo provoque le ralentissement de la page Web. Il fournit également des rapports et des statistiques précis pour augmenter la conversion.

(5) Panneau mixte

La plate-forme d'analyse Mixpanel est utilisée pour suivre les interactions des visiteurs avec les sites Web et les applications.

Il s'agit d'un outil d'analyse basé sur les événements qui vous permet d'analyser les activités et les interactions d'un utilisateur. Cet outil est utilisé pour analyser les activités en temps réel des utilisateurs. Il fournit des informations telles que l'heure et le lieu où un utilisateur interagit sur votre application Web. Cela vous aidera à comprendre quels visiteurs ont effectué des achats et ceux qui ne l'ont pas fait. Vous pouvez également identifier les obstacles rencontrés par les clients sur votre site Web.

Comment améliorer le taux de conversion de votre site Web ?

Improve-Conversion rate optimization Tools

(1) Test A/B pour vos titres

Utilisez les tests A/B pour vos titres afin d'obtenir les meilleures variantes de titre. Cette technique trouve les mots-clés qui sont essentiels et les plus pertinents concernant le contenu SEO. Avec ce test, il est utilisé pour trouver les titres appropriés qui ont un nombre effectif de partages, un temps de lecture moyen plus élevé et un titre attrayant. En effet, les titres sont importants pour les pages vues et les taux de conversion. Les clients peuvent utiliser des outils CRO tels que Unbounce pour exécuter des tests A/B pour ces titres.

(2) Supprimer les distractions et les champs inutiles

Les distractions et les informations non pertinentes auront un impact négatif sur votre site Web et sur votre activité en général. Les visiteurs de votre site Web doivent se concentrer sur leurs achats éventuels ou examiner les produits. Lorsque des informations non pertinentes attirent l'attention, ces visiteurs peuvent perdre de vue ce qu'ils sont venus sur votre site en premier lieu. Pour minimiser les distractions, identifiez les pages séparément par sujet ou un système d'étiquetage pertinent pour votre entreprise. Supprimez les champs inutiles, les liens, les images inutiles et les autres informations qui peuvent ne pas être utilisées ou utiles. Minimiser les distractions améliorera le taux de conversion.

(3) Ajouter un chat en direct sur votre site Web

Le chat en direct est un élément important qui contribue à améliorer le taux de conversion. En effet, de nombreux utilisateurs seront beaucoup plus satisfaits de leurs achats s'ils sont clairs sur leurs questions et reçoivent ces réponses en temps réel. Si les modules de chat en direct peuvent être activés sur votre application Web, il est facile pour les visiteurs de poser leurs questions et d'améliorer vos conversions plus efficacement.

(4) Témoignages, avis et logos

Les témoignages aident votre client à prendre ses propres décisions plus rapidement que les autres. Il s'agit d'une stratégie de marketing efficace puisque les témoignages peuvent inclure des informations sur votre client existant et ses opinions concernant ses achats ou l'utilisation de votre site Web. Les avis renforcent la confiance et la crédibilité de vos visiteurs. La confiance apporte souvent à la fois des clients fidèles et de nouveaux clients potentiels.

Sur la page d'accueil, vous devez ajouter les logos des entreprises avec lesquelles vous avez travaillé avec succès. Cela peut créer une confiance instantanée pour les nouveaux visiteurs. Par conséquent, les témoignages, les critiques et les logos sont les meilleurs investissements de valeur de marque pour votre entreprise.

(5) Essayez les offres promotionnelles

De nombreux clients seront plus enclins à acheter votre produit ou service si vous leur offrez également une remise, un cadeau gratuit ou une récompense. Si votre produit propose d'excellentes offres promotionnelles et remises, le client peut être plus enclin à effectuer un achat. Vous pouvez également proposer des codes promotionnels avec le marketing par e-mail et les newsletters. Des offres supplémentaires créeront des opportunités pour gagner plus de clients dans presque toutes les entreprises.

(6) Offrir des garanties de remboursement

Une garantie de remboursement est importante pour le marketing et l'amélioration du taux de conversion. Pour les nouveaux clients, une garantie de remboursement peut renforcer la satisfaction et la confiance nécessaires pour acheter un service sur votre site Web. Cela peut s'expliquer en s'assurant que ces nouveaux clients peuvent faire confiance à votre entreprise. Si, en effet, le client n'est pas satisfait, il ne sera pas pénalisé pour avoir renvoyé le produit ou refusé le service. Cet élément simple peut facilement améliorer votre taux de conversion.

(7) Simplifiez le processus d'achat

Cette phase est très importante pour augmenter votre taux de conversion. Vos clients doivent pouvoir comprendre facilement les pages de votre site Web pour prendre des décisions et acheter chez vous. Simplifiez le processus d'achat pour vos clients en utilisant des processus d'achat simples, attrayants et faciles. Vous pouvez également utiliser des conseils de marketing e-commerce et des outils de conception pour vous aider.

Quels sont les avantages de l'optimisation du taux de conversion ?

Avant de vous lancer dans l'optimisation du taux de conversion, vous devrez connaître et comprendre les avantages qui en découlent. De cette façon, vous comprendrez le raisonnement général derrière l'utilisation de l'optimisation. Vous pouvez alors utiliser l'optimisation du taux de conversion pour maximiser le potentiel de votre site Web.

Benefits of Conversion rate optimization

(1) Augmentez les bénéfices de votre site Web

L'augmentation des bénéfices de votre site Web est un avantage majeur de l'optimisation du taux de conversion. Vous n'avez pas besoin de payer pour les publicités de votre site Web, car CRO génère des bénéfices immédiats. Cet avantage vous aidera à économiser de l'argent sans même avoir à investir dans d'autres paiements. Le plus que vous pouvez économiser de l'argent signifie plus de profits pour votre entreprise.

(2) Recevez plus de clients par rapport à vos concurrents

Lorsque vous utilisez l'optimisation du taux de conversion avec précision, vous pouvez atteindre votre public avant vos concurrents. Cet avantage est précieux dans la mesure où vous pratiquez des compétences proactives qui attirent également des clients sur votre site Web.

Faites simplement un effort supplémentaire en utilisant CRO afin d'attirer vos clients plus rapidement et plus efficacement par rapport aux autres concurrents dans le domaine de votre entreprise. Plus de clients signifie également aller de l'avant vers de futures réalisations au sein d'une entreprise donnée.

(3) Les gros budgets ne sont pas nécessaires

L'optimisation du taux de conversion ne nécessite pas de grosses sommes d'argent. En fait, il est même abordable. Lorsque vous utilisez CRO, vous offrez des remises et ajoutez des témoignages et des logos à votre site Web. Ces pratiques sont abordables par rapport aux publicités payantes.

(4) Augmenter la réputation de la marque

Il est essentiel d'établir la confiance et la crédibilité parmi les visiteurs de votre site Web. Lors de l'utilisation de CRO, cet outil prendra en compte l'esthétique de votre site Web qui lui donnera un aspect authentique.

L'aspect général d'un site Web a un impact positif sur les visiteurs du site Web. Non seulement une esthétique agréable contribue à renforcer la crédibilité auprès des futurs clients, mais elle améliore également la réputation de votre marque.

(5) Impact efficace avec les moteurs de recherche comme Google

Google attire le trafic vers le site Web qui fournit les produits ou services appropriés à ce que les gens recherchent. Cela vous aidera également à booster votre référencement. Heureusement, CRO aide à résoudre ce problème, ce qui rend les pratiques de référencement moins chronophages tout en maximisant ce service au mieux de ses capacités.